Algorithmique en seconde
Le langage Python
Le langage python est préconisé par l'education nationale dans l'algorithmique en seconde mais il est tout à fait possible de ne l'utiliser qu'en terminale car c'est un langage somme toute assez complexe surtout au niveau de la récursivité non terminale que l'on pourra réserver aux scientifiques. 
 
L'apprentissage de l'algorithmique avec ce langage est facilité par la possibilité de tester chaque instruction, dans l'environnement de l'interpréteur. C'est un langage très puissant et assez simple. Il est apte à la récursivité, et surtout la récursivité non terminale qui est la plus puissante, et est orienté objet donc tout à fait à un environnement windows. 
 
Vous pouvez télécharger le langage python sur le site python de l'académie de Grenoble
Cette page vous explique comment l'installer. 
 
Je reprends dans ce tutoriel la plupart des exemples que vous avez pu trouver dans le didacticiel dédié à algobox ! On remarquera que la plupart des exemples sont plus court et plus rapide à mettre en oeuvre avec python 
 
I – La division 
 
Lancer Python en cliquant sous Windows sur IDLE (Python GUI). 
Faire File – New Window et taper le programme ci dessous. Une fois le programme tapé sauvegarez le (File - Save as...) puis lancez le en appuyant sur F5.
à gauche le programme à taper et à droite le résultat exécuté. On s'aperçoit que le résultat est entier. 
Il y a au moins deux façon de palier ce problème : 
1 * En tapant 3.0 lors de l'exécution pour lui faire coimprendre que l'on en veut un peu plus
2* Lui spécifier directement dans le programme que l'on veut travailler avec des nombres réels (float)
Cette seconde solution est évidemment plus propre car indépendant de l'utilisateur. 
 
1* Empêcher le diviseur nul 
 
Nous allons utiliser la structure While (identique à TANT_QUE dans algobox) de la façon suivante : 
nous mettons le diviseur b à zéro et nous demandons une valeur non nulle tant que b sera nul ! 
Attention à la syntaxe, après le mot while il faut placer une condition puis deux points; ! lorsqu'alors vous appuyez sur entrée l'indentation se fera automatiquement et, toutes les instructions indentées de même niveau appartiendront au même bloc d'instructions.
II – Statistiques, moyenne et variance 
 
Les instructions précédées du signe # ne sont que des commentaires et ne seront pas exécutées, elles sont là pour donner des indications... 
ce qui est indispensable lorsque l'on doit programmer en équipe par exemple. 
Le langage python permet de définir des fonctions qui retournent une valeur en sortie souvent après avoir récupéré une valeur en entrée. 
Ici nous définissons la fonction stat_moyenne qui permet de calculer la moyenne de la liste de notes nommée echantillon. 
Il ne reste plus qu'à passer la liste echant à la fonction pour récupérer dans moy la moyenne des notes.
Exercice : en reprenant les formules de votre cours de maths calculer la moyenne et la variance de la série de notes. Si possible en définissant une seconde fonction que l'on pourrait appeler stat_variance par exemple 
 
Avec bien sur un peu de récursivité non terminale c'est tellement simple !
On notera que la récursivité non terminale est utilisée dans les modules du célèbre algorithme de google ce qui confère une grande richesse structurelle et une grande rapidité au moteur de recherche préféré des internautes. 
 
Téléchargement du tutoriel python au format pdf