Algorithmique en seconde
La FAQ
VOS QUESTIONS 
 
Question : Epaté par Algobox, je compte l'utiliser en classe de seconde. Mais en première et terminale, on utilisera des fonctions ou procédures, ma question est donc la suivante : est-il possible de créer des fonctions ou procédures, nottament des procédure récursives comme dans Python, Xcas, Pascal, C ? 
 
Réponse de JL : Albobox est destiné à un public d'élèves de seconde non informaticien. Mais ce n'est pas à proprement parler un langage. Nous ne pouvons pas faire de procédures ni de de fonction et encore moins de récursivité. Mais il paraît bien adapté aux débutants. 
J'enseigne la programmation au travers des langages VBA, Html, php et Flash depuis de nombreuses années et je peux vous dire que peu d'élèves de seconde sont capables d'adsorber les concepts de base ! 
L'instruction d'affection n = n + 1 inquiète la plupart d'entre eux ! 
Pour moi la programmation est à l'informatique ce que les équations différentielles sont au maths ! Il n'est pas possible d'aborder réellement la programmation sans de nombreux pré-requis (comme pour les équa diff où il faut avoir une connaissance des fonctions assez pointue). 
Mais je pense, tout comme vous, qu'en première il faudra aller un peu plus loin ! Et je prépare un didacticiel avec le langage python car il me paraît ultra puissant et surtout assez souple au niveau de la syntaxe (pour les listes par exemples) .. Et peut être ouvrir un peu plus avec le C++ qui est de plus en plus utilisé sur les serveur. 
Je pense également que l'on devrait faire une approche du langage binaire pour monter un peu le cœur de l'informatique à nos élèves. 
 
Question : quels sont, finalement, les avantages f'algobox ? 
 
Réponse de JL : une fois la prise en main effectuée, algobox permet de se concentrer sur l'algorithmique uniquement. C'est un langage peu puissant mais très simple avec peu de structure ce qui permet une grande efficacité. D'autre part il n'y a que peu de saisie clavier donc il n'est pas possible d'être bloqué par une erreur de syntaxe directement liée au langage. 
 
Question : on a l'impression que désormais l'algorihme des tours de hanoî est au programme de terminale pour le BAC. 
 
Réponse de JL : Bonjour, les tours de Hanoi reste un exercice ultra-complexe de récursivité non terminale qui est en programme de licence d'informatique mais se trouve être en limite de programme de BAC ! 
Vous trouverez des solutions pour l’algorithme des tours de hanoi sur internet mais si ce problème venait à être posé au BAC il serait décomposé en différentes petites questions . 
Ce qui revient à dire qu'il faut en avoir vu la solution mais à aucun moment dans les objectifs on ne peut exiger d'un élève d'être capable de générer lui-même cet algorithme !